Changement, transformation ou/et métamorphose ?

S’il est un fait qui a bouleversé le monde tout autant que les événements les plus tragiques que nous connaissions de l’histoire, c’est la pandémie du Covid-19, 2019-2020 …

La seule certitude que je m’accorde, en matière de santé, c’est de penser qu’octogénaire je me porte physiquement, psychiquement et mentalement bien pour entretenir, voir développer mes relations, mes activités professionnelles et de loisirs, et demeurer autonome. Pour dire que j’ignore tout des virus et autres éléments des maladies, je fais confiance aux professionnels.les.

Lorsque les enfants grandissent nous disons couramment qu’ils changent ; ados, ils se transforment. Durant notre vie d’adulte, au long d’une carrière professionnelle, en principe, nous évoluons !

L’entrée en situation de retraite nous métamorphose, de professionnel.le, en général, on devient, et nous n’avons aucun recours, sexagénaire, puis, régulièrement, septuagénaire, octogénaire, nonagénaire et centenaire, voir super centenaire* … le nombre des années passées serait devenu plus important que les meilleurs diplômes, expériences ou richesses absolument pas indispensables pour continuer la vie.

Devenu papillon en 1997, je ne me suis pas attardé sur mon passé. Trente, quarante années et plus pouvaient m’être offertes si je prenais soin de ma santé, des bonnes relations aux autres, et si, par mon travail, je développais mes moyens et capacités de choisir mes modes, conditions et environnements de vie.

Je pouvais cesser de ramper, je volais et découvrais que personne ne me demandait mon âge lorsque j’expliquais ma deuxième carrière en qualité de retraité professionnel, chercheur autodidacte pour construire « le long vieillissement dans une société mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés »

En fait je suis ce que je fais … et serai, peut être vieux, senior, âgé ou autre seulement à mon dernier jour.

Il me suffit de partager mes engagements professionnels responsables, solidaires et durables pour les multiplier au profit du plus grand nombre, pour une société mondiale de paix et de bonheur.

Changement, transformation, ou/et métamorphose, si les mots ont leur importance, les partager doit nous éviter bien des maux.

Amitiés à toutes et tous

Pierre

retraité professionnel

– quelques notes de lecture

*En France, 8000 centenaires ont souhaité l’entrée dans le troisième millénaire, ils ont donc connu les IXXe, XXe et une partie du XXIe siècle. Ils étaient une centaine en 1901 ! Après 110 ans, ceux que l’on appelle les « supercentenaires » sont quasiment tous des femmes. En 2019, il y avait 21.000 centenaires en France, en 2070, nous pourrions en compter 270 000.

1 réflexion sur « Changement, transformation ou/et métamorphose ? »

  1. chansy upravan

    Nous souhaitons que cette nouvelle année 2021 favorise l’épanouissement de tous tes travaux sur le long vieillissement, une approche qui mérite l’attention de toutes et de tous.

    De notre côté, nous avons intégré au cheminement Oui Ensemble le travail réalisé en coopération avec ton équipe sur le « retraité professionnel ».

    En effet, l’année rocambolesque que nous venons de vivre, et qui a accentué les fragilités de certain(e)s de nos concitoyen(ne)s et de notre modèle de Société, ne nous laisse pas insensibles. Alors même si avancer vers les transformations sociétales paraît difficile, nous avons la volonté d’aborder cette nouvelle année en gardant l’espoir !

    Chansy et Yannick.

    https://www.oui-ensemble.org/actualites/une-annee-2021-pleine-despoir

    Chansy et Yannick
    http://www.oui-ensemble.org

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 24 =