Ensemble relever le défi de la planète

Ensemble relever les défis de la planète

La pandémie de 2020, comme toute grande catastrophe va provoquer des changements. Après celle causée par la Deuxième Guerre mondiale, par exemple, les enfants nés après 1945 n’ont pas connu de guerre en Europe.

Si les guerres sont des violences pour le pouvoir, rapport homme à homme ; l’émergence des maladies infectieuses, le Covid-19 en l’occurrence aujourd’hui, serait un mauvais rapport à notre environnement naturel, rapport homme à nature « Aujourd’hui, nous savons qu’il ne s’agit pas que d’un problème médical. L’émergence de ces maladies infectieuses correspond à notre emprise grandissante sur le milieu naturel… Malheureusement, la période dramatique que nous traversons pourrait exacerber le manichéisme humain… En réalité, c’est pire : on ignore simplement que l’origine de l’épidémie de Covid-19 est liée aux bouleversements que nous imposons à la biodiversité. Le silence sur ce point est assourdissant* » Le Monde avril 2020.

Pierre Calame** nous propose de « relever ensemble les défis de la planète » dans une nouvelle collection, à partir d’un constat : « Nos sociétés vont dans le mur… Je ne me propose pas dans ces petits livres d’avoir réponse à tout, d’offrir des solutions clé en main. Ce qui m’intéresse c’est d’ouvrir des perspectives à emprunter ensemble pour inventer, collectivement, le monde de demain ».

C’est aussi ce qui nous intéresse. Je vous propose donc de partager nos échanges de vie, de savoirs et d’expériences pour les multiplier personnellement et communautairement.

Je vous ai fait connaître le premier ouvrage : Petit traité d’oeconomie***

Le second : La responsabilité. Un projet de charte pour renouveler le contrat social et le droit international**** vient d’être édité. En chantier le troisième : pour une révolution de la gouvernance ; et le quatrième : La construction des communautés et l’émergence de la communauté mondiale.

Chers amis, nous avons un objectif de travail qui va guider nos les pas de nos réflexions et actions pour construire le monde d’après demain.

Amitiés à toutes et tous… et avançons ensemble pour un monde de paix et de bonheur.

Pierre

* – Philippe Grandcolas CNRS Sciences Le Monde avril 2020

** – Pierre Calame président du conseil de la Fondation Charles Léopold Meyer.

*** – téléchargeable https://docs.eclm.fr/pdf_livre/396PetitTraiteDOEconomie

**** éditions Charles Léopold Mayer juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 4 =