Retraité, je veux demeurer professionnel, conscient et responsable. Retired, I want to remain professional, conscious and responsible.

Les premières informations auraient tendance à m’inviter à rester chez moi : covid ; situation du monde avec de nombreux conflits, guerres ; violences envers les femmes et les enfants ; pollutions et autres destructions de l’air, de l’eau, de la terre ; contraintes d’exodes pour raisons politiques ou/et religieuses en prenant des risques parfois mortels dans un monde civilisé, au pays des droits de l’homme.

Mais vivre c’est participer, alors j’ai choisi d’ouvrir un nouveau dossier 2022 sur mon ordinateur, la première page des calendriers offerts par mes arrière petits-enfants … et vous écrire ces quelques lignes d’échanges.

Vos remarques, suggestions, critiques, conseils … nourrissent mon travail vous le savez .

Un constat dont je vous ai entretenu : de plus en plus de citoyens.nes éprouvent des difficultés à comprendre cette société qui se complique (difficile à comprendre) et se complexifie (toujours de nouveaux éléments non connus). Une conséquence : il y a abandon de participation … pire, participation « contre » jusqu’à des actions de violences.

Je n’ai encore jamais lu des vœux de nouvel an souhaitant malheur, soucis, mauvaise santé, catastrophe … alors ne laissons pas le loisir à ceux qui en auraient l’intention.

Des millions de femmes et d’hommes réalisent des moments extraordinaires, développent des valeurs qui guident la vie aussi longue qu’elle soit. Rejoignons-les et avançons ensemble vers un monde de paix et de progrès humains.

Je veux vivre 2022 parmi et avec elles et eux, dans le métissage de nos populations, de nos cultures, de nos responsabilités.

Amitiés à toutes et tous

Pierre

retraité professionnel

Retired, I want to remain professional, conscious and responsible.

Early reports would tend to invite me to stay at home: covid; World situation with many conflicts, wars; violence against women and children; pollution and other destruction of air, water and land; forced exoduses for political or/and religious reasons by taking sometimes fatal risks in a civilized world, in the land of human rights.

But living is participating, so I chose to open a new 2022 file on my computer, the first page of the calendars offered by my great-grandchildren … and write you these few lines of exchange.

Your remarks, suggestions, criticisms, advice … feed my work you know.

One observation I have mentioned: more and more citizens are finding it difficult to understand this society which is becoming more complex (difficult to understand) and more complex (always new elements unknown). One consequence: participation is abandoned … worse, participation « against » to violent actions.

I have never read New Year’s greetings wishing misfortune, worries, bad health, catastrophe … so let us not leave the leisure to those who would like it.

Millions of women and men are experiencing extraordinary moments, developing values that guide life as long as it lasts. Let us join them and move together towards a world of peace and human progress.

I want to live 2022 among and with them, in the mixing of our populations, our cultures, our responsibilities.

Friendships to all

Pierre

occupational pensioner

1 réflexion sur « Retraité, je veux demeurer professionnel, conscient et responsable. Retired, I want to remain professional, conscious and responsible. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 ⁄ 1 =